Marche nordique - RSGD

Retraite Sportive du Grand DOLE
Retraite Sportive du Grand DOLE
Aller au contenu

Marche nordique

Attention : Les informations ne sont plus envoyées par e-mail. Pour connaitre le lieu de départ, les photos et le contenu de votre randonnée.Vous pouvez vous faire des raccourcis sur votre ordinateur ou sur votre smartphone

Les séances se déroulent  :
Jour
Horaires
Animateurs
Parking rendez vous
Mardi8h30L.Brisse, M.Cretin, G.Millot, M.Prenez, M.Varescon,
Avenue de Lahr

La Marche Nordique (MN) nous vient de Scandinavie. Vers 1950, les skieurs de fond s’entraînaient en été à marcher avec des bâtons en simulant la ‘glisse’…
La MN s’adresse maintenant à l’ensemble des personnes quelque soit l’âge. Pour nous seniors, il n’est nullement question de performance sportive. A partir d’un minimum de respect de la technique, la MN, est recommandée par l’ensemble du corps médical.
BIENFAITS :
  • Soulagement du dos et des genoux.
  • Renforcement des fonctions cardiaques et respiratoires
  • Augmentation des capacités cérébrales (meilleure oxygénation, travail de synchronisation)
C'est un sport qui sollicite 80% de la musculature, tonifie le corps, améliore la respiration, développe les capacités cardio-vasculaires et pulmonaires et tonifie épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes. C’est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.
Si cette marche paraît simple a priori, elle nécessite un apprentissage technique. Avant de la pratiquer, il est recommandé de consulter son médecin lors d'une visite.
L’ÉQUIPEMENT :
La MN se pratique avec des bâtons spécifiques (légers, ‘monobrin’ de préférence ou télescopiques), fixés aux poignets par des gantelets amovibles, adaptés à la taille de l’utilisateur. Les chaussures, basses tiges recommandées pour la souplesse de la cheville, doivent être étanches. Les vêtements, et équipement tel que sac à dos, doivent permettre la liberté des mouvements de l’ensemble du corps, bras, jambes (sans entrave). Les gantelets (de préférence amovibles) permettent d’accompagner le bras dans la poussée et de maintenir les bâtons très proches des mains, ne nécessitant ainsi pas d’effort de serrage des bâtons.
A la retraite sportive, une séance est conduite par des animateurs fédéraux. Une séance est de 1 H 30 mn environ et comporte:
3 phases bien différenciées :
  • 1 échauffement de 10 mn
  • un corps de séance principal axé prioritairement sur la technique
  • 10 mn d’étirement en fin de séance et retour au calme...
La MN est une excellente base d'entraînement pour différents sports tels que la randonnée pédestre, le ski de fond, raquettes, gymnastique, cyclisme et est complémentaire à d'autres sports.

Référence :
Site Internet ATHLE (Fédération Française d’Athlétisme) ☞ Cliquer ici pour en savoir plus sur la marche nordique                 
 Site créé par nous même avec
      Hébergé par
        Tous droits réservés         Dernière mise à jour le 27/11/2020
Retourner au contenu